S'habiller avec moins : Comment styliser un tee-shirt pour 5 occasions différentes

Si vous avez déjà ouvert votre placard et pensé "je n'ai rien à porter" en voyant d'innombrables pièces de vêtements, sachez que vous n'êtes pas seul. J'ai dit cette phrase bien trop souvent. Et même si, logiquement, j'étais conscient du paradoxe, émotionnellement, j'avais vraiment l'impression que ma garde-robe ne contenait rien pour moi.

J'ai appris à comprendre que ce sentiment envahissant signifie généralement deux choses : 1) Ma garde-robe doit être désencombrée et 2) Je dois réévaluer mes habitudes d'achat.

Nous sommes habitués à suivre les dernières tendances de la mode et à ne jamais manquer une vente, mais ce qui finit souvent par arriver, c'est une garde-robe remplie d'articles qui ne voient que rarement la lumière du soleil. En désencombrant votre espace et en choisissant de ne garder que les choses que vous voulez vraiment porter, vous aurez l'impression de vous retrouver avec plus d'options qu'auparavant.

Dans cet article de blog, nous parlerons de s'habiller avec moins, de garde-robes capsules, et de la façon de coiffer un t-shirt pour plusieurs occasions

Pourquoi s'habiller avec moins ?
Depuis la sortie du guide de désencombrement de Marie Kondo, La magie du rangement, qui change la vie, de plus en plus de gens ont commencé à faire attention aux choses qu'ils achètent et auxquelles ils s'accrochent.

Dans un monde où la mode est rapide et où des milliards de tendances changent chaque jour, il peut sembler écrasant de suivre le rythme. L'idée d'être plus heureux simplement en achetant moins est donc attrayante pour beaucoup.

Je suis en train de lire le livre de Kondo. Oui, sa technique de pliage est révolutionnaire, mais je suis plus fasciné par l'idée d'avoir de l'espace et de l'énergie pour être plus. J'ai toujours pensé qu'une armoire rembourrée est la clé pour être beau. Maintenant, je suis plus attiré par l'idée que ce qui compte, ce n'est pas combien de vêtements vous avez, mais ce vous vous habillez.

Source: Printful

Dressing with less is about quality over quantity and putting practicality and personal style first.

Having a minimalist approach to your wardrobe can help you find abundance in what you already have and leave a positive impact on your wallet and the environment.

S'habiller avec moins, c'est privilégier la qualité à la quantité et donner la priorité à l'aspect pratique et au style personnel.

Une approche minimaliste de votre garde-robe peut vous aider à trouver l'abondance dans ce que vous avez déjà et avoir un impact positif sur votre portefeuille et l'environnement.

L'industrie de la mode est le deuxième consommateur mondial d'eau et produit 10 % de toutes les émissions de carbone. Lorsque nous achetons moins de vêtements de haute qualité, nous contribuons à réduire les déchets mondiaux en prolongeant le cycle de vie de nos vêtements. Et le fait de disposer d'articles qui dureront des saisons, des années, voire des décennies, permet de s'habiller plus facilement avec moins et de créer une garde-robe capsule durable.

Qu'est-ce qu'une armoire à capsules?

Un terme que tous les amateurs de vêtements moins enthousiastes devraient connaître est celui de "garde-robe capsule". Dans les années 1970, l'auteur et consultante en habillage Susie Faux a inventé ce terme en le définissant comme une collection de quelques articles essentiels qui peuvent être mélangés et assortis et portés en toute occasion. Mais ce n'est qu'en 1985, lorsque la créatrice de mode Donna Karen a lancé la première collection capsule "Seven Easy Pieces", que le terme est devenu populaire.

L'industrie de la mode utilise les collections capsules pour créer un sentiment d'exclusivité. Mais ces garde-robes concises et intemporelles sont aussi une question de style personnel et de mode de vie. En fait, de nombreux amateurs de la garde-robe capsule sont entrés dans le jeu parce qu'ils en avaient assez de la culture consumériste qui leur faisait croire qu'ils devaient tout posséder.

Source: Unsplash

 

Comme le dit la blogueuse de mode Caroline Joy of Unfancy :

"Une garde-robe de capsule représente plus de temps + plus d'argent + plus d'énergie pour les choses de la vie qui comptent vraiment".

Cette idée à elle seule est ce qui attire les gens vers ce type de vie. Décider de s'habiller avec moins, c'est comme se donner la permission de se concentrer sur ce que l'on aime et ce dont on a besoin.

En quoi consiste une armoire à capsules?

Comme pour beaucoup d'autres concepts dans l'espace de vie conscient, il n'existe pas de réponse universelle à cette question. Certaines sources disent qu'il faut réduire son armoire à 50 pièces, d'autres disent 30, d'autres encore incluent des accessoires, d'autres non. En réalité, ce n'est pas tant une question de nombre que de comprendre ce dont vous avez réellement besoin.

La première étape consiste à établir votre garde-robe de base, c'est-à-dire les vêtements dont vous aurez besoin pour des occasions spécifiques telles que dormir, faire du sport, etc.

Vous pouvez ensuite passer à la création de la garde-robe de base, qui doit vous servir pendant au moins une saison (3 mois). Commencez par identifier vos principales catégories de vêtements, par exemple : travail, occasionnel, sortie et actif. Choisissez-les en évaluant votre propre style de vie et en comprenant ce qui vous convient.

Une fois que vous avez identifié vos principales catégories de vêtements, sélectionnez vos hauts, vos bas et vos chaussures. Vous pouvez choisir votre propre numéro, que ce soit 15-9-9, 10-6-6, 9-5-5 ou autre. Et voilà, vous avez créé votre propre collection de capsules !

Conseil : Lorsque vous choisissez vos vêtements, pensez à leur utilité dans chacune de vos catégories et à la façon dont vous pourriez les associer aux autres pièces de votre garde-robe capsule. Cette collection devrait vous servir pendant toute une saison (3 mois).

Il y a de nombreux articles que vous pouvez mettre dans votre armoire à capsules. Mais celui qui doit y figurer presque légalement est un t-shirt.

Comment styliser un t-shirt pour 5 occasions différentes

De nombreux passionnés de mode s'inquiètent de passer à une garde-robe plus minimaliste car ils craignent qu'en s'habillant avec moins, leurs tenues puissent paraître répétitives. Ce n'est pas le cas !

Pour vous aider à imaginer comment un vêtement peut devenir méconnaissable dans différents combos, nous vous présentons un classique essentiel de la garde-robe : le t-shirt. Découvrez comment vous pouvez créer plusieurs looks différents avec la même base !

Une journée décontractée
L'une des façons les plus populaires de porter un t-shirt est le pantalon. Pour un look décontracté et facile, combinez le t-shirt avec un jean de maman ou de petit ami et associez-le à vos baskets préférées. Si vous préférez un look plus soigné, remplacez le jean par un pantalon en coton léger et choisissez des sandales ou des bottes comme chaussures.

Conseil de pro : rentrez le t-shirt dans votre pantalon pour rehausser le look et accentuer la taille.

Source: Pinterest

Temps libre

Avec les loisirs sportifs, c'est une question de couches. Votre t-shirt est la base du look, et différents accessoires et autres hauts ajoutent cette touche supplémentaire. Pour une chaude journée d'été, combinez votre t-shirt avec un short de cycliste ou un legging et nouez un léger pull autour de vos épaules. Cela vous donnera non seulement du style, mais vous tiendra aussi au chaud au cas où il ferait un peu froid.

Source: Printful

L'ajout de quelques accessoires peut vous aider à élever votre jeu de t-shirts et à créer de nombreux looks différents à partir des mêmes articles. Par exemple, si les couvre-chefs sont votre confiture, choisissez une casquette classique ou un chapeau Bob. Si vous aimez les sacs, donnez du style à votre t-shirt avec un sac à dos ou un sac banane.

Conseil de style professionnel : portez un sac banane ou un sac à bandoulière sur la poitrine pour donner du peps à votre look d'athlète. Cela vous permettra de créer un nouveau look à partir du même t-shirt !

Source: Printful

Going out

Celui qui a dit qu'un t-shirt est trop simple pour un look de "sortie" n'avait tout simplement pas rencontré le bon t-shirt. Pour vous habiller pour une occasion spéciale, combinez votre haut avec un pantalon léger ou une jupe en satin - cela donnera à votre tenue un air de fête. Pour un look plus soigné, vous pouvez opter pour une chemise moulante et y ajouter une pochette ou un sac à bandoulière.

Source: Pinterest
Un bon moyen de transformer un t-shirt ordinaire en une pièce de fête est de le nouer. Rassemblez l'extrémité inférieure du tissu dans vos mains, tordez-le jusqu'à ce qu'il ressemble à une corde, enroulez-le autour de vos doigts et fixez-le avec un élastique. Vous pouvez faire un nœud central, un nœud latéral, ou même créer un crop-top !


Source: Printful

Conseil de pro : nouez le t-shirt pour lui donner un look plus amusant et rafraîchissant !

Work attire

Les vêtements de travail sont souvent associés à des coupes simples, c'est pourquoi les t-shirts sont une excellente couche de base à associer à des vêtements plus formels. Selon le bas que vous choisissez, vous pouvez rentrer toute la chemise, le devant, ou la laisser telle quelle. Dans les deux cas, tant que vous le portez avec un blazer, un pantalon élégant ou une jupe droite, votre t-shirt de travail aura une allure professionnelle.

Source: Pinterest

Conseil de pro : en cas de doute, portez un blazer ! Ce combo donnera immédiatement à votre tenue une allure plus formelle

Activewear

L'avantage de trouver son t-shirt de base, c'est qu'on peut le porter dans n'importe quelle position, même en faisant de l'exercice. Tout comme pour les loisirs sportifs, votre look peut être composé de plusieurs couches, assorties et exprimant votre propre style.

Source: Printful

Using your t-shirt for workouts can make it more prone to tearing or losing its form due to excessive washing. To avoid this, make sure to always turn your tee inside out and use only cold water. When possible, skip the washing machine and wash it with your hands. This will not only prolong the life of your favorite tee, but will also be more earth-friendly. To learn more about the care of your garments check out our ABC’s of garment care.

Pro Styling tip:  Tie your t-shirt in a knot, tuck it in, or leave it as it is—this occasion is all about feeling comfortable. 

Comment trouver votre t-shirt favorit

L'une des règles clés pour s'habiller avec moins est de trouver des vêtements que l'on peut mélanger et utiliser pour différentes occasions et tenues. Trouver le bon type de t-shirt qui vous représente et qui correspond à votre style est crucial car cela vous donnera la possibilité de créer des tenues et des looks en utilisant la même base.

Il y a trois éléments principaux à faire:

1. Matérial

Les matières les plus utilisées sont le coton et le polyester. Le coton est une fibre naturelle et est connu pour son confort et sa respirabilité, le polyester, en revanche, est plus extensible et moins susceptible de perdre sa forme après avoir été porté et lavé plusieurs fois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre ces tissus, consultez notre guide des tissus en coton, polyester et mélanges.

Notez que plus la matière de votre chemise est épaisse, plus elle sera lourde et durable. En revanche, les chemises en matières légères sont plus souples, moins froissées et constituent une excellente option pour les chaudes journées d'été.

2. Fit

Vous pouvez choisir entre trois types de coupes principales : mince, classique et carrée (également appelée "baggy" ou "oversized").

Un t-shirt à coupe étroite épouse le corps et présente des manches serrées. Une coupe classique a des épaules bien ajustées et pend généralement droit, juste en dessous de la taille. Enfin, le tee-shirt carré a un corps plus large, des manches plus longues et une épaule tombante.

Source: American Apparel

Il n'y a pas de taille unique. Les 3 coupes peuvent être portées avec des styles différents. C'est à vous de choisir quel t-shirt vous fait le plus plaisir et vous met le mieux en valeur.

3. Design & impression

Lorsque vous créez des t-shirts, il est important de connaître votre objectif final en matière de style. Si vous préférez les citations minimalistes ou les petits emblèmes, les t-shirts brodés sont peut-être ce qu'il vous faut. Si vous aimez vos t-shirts colorés, excentriques et tout à fait uniques, optez pour l'option d'impression sur toute la surface, où vous pouvez utiliser la chemise entière comme toile. Mais si vous vous situez quelque part au milieu, choisissez l'impression directe sur le vêtement (DTG). Cette technique offre de nombreuses options de couleur : vous pouvez imprimer des motifs détaillés et des images photoréalistes sans pratiquement aucune limite de couleur.

When creating t-shirt designs, it’s important to know your style end goal. If you’re more into minimalist quotes or small emblems, embroidered shirts might be right up your alley. If you like your tees colorful, eccentric, and completely unique, opt for the all-over print option, where you can use the entire shirt as your canvas. But if you’re somewhere in the middle, choose direct to garment (DTG) printing. This technique offers a lot of color options—you can print detailed designs and photorealistic images with almost no color limitations.

Source: Printful

Commencer à concevoir

J'espère que cet article vous a inspiré à vous habiller avec moins et à créer une garde-robe qui vous représente, vous et votre style. Il est maintenant temps de vous désencombrer et de chercher ces agrafes que vous pouvez combiner avec tout !

Prêt à commencer à dessiner votre nouveau t-shirt préféré ?