Les échelles de composition corporelle sont-elles exactes ?

Comme de nombreux appareils dans nos maisons, les balances que nous utilisons pour surveiller notre poids deviennent de plus en plus intelligentes. Mais les balances intelligentes ne se limitent pas aux seuls appareils compatibles Wi-Fi qui vous aident à suivre votre poids via une application. Certains sont maintenant assez intelligents pour mesurer la composition corporelle.

"Les balances de composition corporelle sont utiles car, en plus du poids total, elles mesurent la proportion de graisse corporelle, de masse sans graisse et d'eau", explique Melynda Dennis, assistante médicale spécialisée dans la gestion du poids chez Houston Methodist. "C'est important parce que ce qui nous préoccupe le plus en matière de poids, c'est l'excès de graisse corporelle, car c'est ce qui augmente le risque de développer des problèmes de santé liés au poids."

Les échelles de composition corporelle sont utilisées dans les cliniques depuis des années pour évaluer si les patients ont un excès de graisse corporelle. Mais maintenant que vous pouvez en acheter une pour votre maison, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez et ne pouvez pas attendre d'une balance de composition corporelle. Laissez personnalisershirt.fr vous le dire.

Comment fonctionne une balance de composition corporelle ?
Une balance standard calcule votre poids en mesurant simplement la charge physique. Une balance de composition corporelle, d'autre part, utilise une analyse d'impédance bioélectrique pour déterminer quelle part de votre poids total est de la masse sans graisse et quelle est la part de graisse corporelle.

Les balances de composition corporelle sont-elles précises pour mesurer la graisse corporelle ?
Une analyse DEXA (absorptiométrie à rayons X à double énergie, mieux connue pour les tests de densité osseuse) est le moyen le plus précis de mesurer le pourcentage de graisse corporelle, mais - en tant que test d'imagerie médicale - elle n'est pas destinée à une utilisation de routine.

Une échelle de composition corporelle, en revanche, est une alternative raisonnable car elle est plus facilement accessible aux personnes. Mais ces balances ne sont pas sans limites, en particulier celles que vous pouvez acheter pour votre maison.

Si vous êtes déshydraté, votre graisse corporelle sera probablement surestimée. Si vous êtes surhydraté, votre graisse corporelle sera sous-estimée. De plus, d'autres types de poids de l'eau, comme le gonflement du bas des jambes, peuvent fausser les lectures. La sensibilité de l'échelle spécifique que vous utilisez affecte également la précision.

Comment tirer le meilleur parti d'une balance de composition corporelle à domicile
Bien qu'une balance corporelle à deux points ne soit pas aussi précise que l'alternative à quatre points que vous trouvez dans une clinique, Dennis souligne que ces balances de composition corporelle à domicile peuvent toujours jouer un rôle dans la surveillance de votre poids.

"Ne vous inquiétez pas d'une lecture particulière sur votre balance à la maison", explique Dennis. "Utilisez-la plutôt comme un moyen de suivre les tendances de la composition corporelle au fil du temps. Lorsque la même balance est utilisée régulièrement dans les mêmes circonstances, la composition corporelle à la maison Les balances peuvent être un excellent moyen de suivre vos progrès au fil du temps ou de découvrir un changement significatif dans votre graisse corporelle."

En d'autres termes, ne vous inquiétez pas des chiffres absolus fournis par votre balance. Mais si votre pourcentage de graisse corporelle augmente de mois en mois, vous pourriez envisager d'en discuter avec votre médecin. Le suivi des tendances au fil du temps à l'aide d'une échelle de composition corporelle peut également aider à guider une perte de poids saine.

"Lorsque vous perdez du poids, vous ne voulez pas simplement perdre du poids en général", explique Dennis. "Vous voulez perdre de la graisse corporelle, en particulier, tout en maintenant - ou même en développant - votre masse musculaire maigre. Le simple fait de regarder votre poids total ne fournit pas ce niveau de détail en termes de progrès sains."

Vous venez de commencer avec une balance de composition corporelle à domicile ? Voici les conseils de Dennis pour l'utiliser efficacement :
Utilisez la balance à la même heure chaque jour, de préférence à un moment où vous êtes bien hydraté
Évitez d'utiliser la balance après avoir bu de la caféine ou de l'alcool
Évitez d'utiliser la balance après l'exercice

De plus, lisez toujours le manuel d'instructions avant d'utiliser une balance de composition corporelle. Il peut y avoir des avertissements de sécurité pour les femmes enceintes ou porteuses d'un stimulateur cardiaque ou d'un défibrillateur.